Skip Navigation
program dots nb

CONNEXIONS N.-B. a été créé en réponse à un rapport de 2008 intitulé Connecting the Dots : A report on the condition of youth-at-risk and youth with very complex needs in New Brunswick, publié par Bernard Richard, alors Défenseur des enfants et de la jeunesse de la province. Ce rapport fait état de la nécessité d’améliorer l’accès et la disponibilité des services de santé mentale pour les jeunes de la province, et de promouvoir une meilleure compréhension communautaire et sociale des questions liées à la santé mentale des jeunes.

Pour tenter de mettre ce sujet au premier plan de notre conscience sociale, Maureen Bilerman a lancé un mouvement populaire appelé CONNEXIONS N.-B. : Promouvoir la santé mentale des enfants par l’autonomisation des familles. S’inspirant d’expériences personnelles vécues à la maison, Mme Bilerman a obtenu l’appui nécessaire pour organiser un certain nombre de projets de sensibilisation.

En 2015, Connexions pour la jeunesse N.-B. a été intégré à l’Alliance pro-jeunesse. Depuis, le programme n’a cessé de croître en termes de portée et d’impact.

L’un de ces projets, la campagne Connexions pour la jeunesse, a rassemblé plus de 1 200 personnes qui se sont tenues la main et ont formé une chaîne humaine allant du centre de santé Victoria à l’Assemblée législative provinciale à Fredericton. Un autre projet, la campagne Faites-vous entendre, est un projet de collaboration qui aborde des sujets liés à la santé mentale dans les salles de classe et les écoles de la province chaque automne.

En 2015, Connexions pour la jeunesse N.-B. a été intégré à l’Alliance pro-jeunesse. Depuis, le programme n’a cessé de croître en termes de portée et d’impact. La campagne Faites-vous entendre s’est étendue à un plus grand nombre d’écoles et a été améliorée pour inclure une plus grande participation des élus provinciaux et nationaux. Parallèlement, un nouveau projet intitulé Jeunesse en action pour la santé mentale a été créé afin d’offrir aux élèves des écoles secondaires de la province une éducation et des compétences en leadership dans ce domaine.

Projets en cours

Comme c’est le cas pour toutes nos initiatives, nous continuons à mettre de l’avant des projets novateurs pour soutenir les jeunes dans la province et au-delà. Bien que le sujet de la santé mentale soit présent dans tous nos programmes, vous trouverez ci-dessous une liste de projets élaborés et coordonnés spécifiquement par notre coordinatrice de projet CONNEXIONS N.-B.

logo ring a bell

La campagne Faites-vous entendre

En 2012, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a déclaré officiellement que le 7 décembre serait désormais la Journée Connexions pour les enfants. La déclaration d’une telle journée visait à promouvoir une discussion et une sensibilisation accrues sur les besoins des enfants et des jeunes en matière de santé mentale.

À cette occasion, la campagne Faites-vous entendre rassemble des élèves, des éducateurs et des élus pour une semaine d’activités et de discussions sur des sujets liés à la santé mentale. Des ressources sont mises à la disposition du personnel scolaire, notamment des plans de cours et d’autres idées d’activités visant à promouvoir la compréhension des sujets liés à la santé mentale et à effacer le silence et la stigmatisation qui entourent ces questions personnelles et sociales importantes. Cette campagne est réalisée en partenariat avec Bell Cause pour la Cause et le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance.

program youth in action for mental health

Jeunesse en action pour la santé mentale

Jeunesse en action pour la santé mentale (JASM) fait entendre la voix et les idées des jeunes. Le programme encourage les conversations et les activités autour de la promotion d’une compréhension positive et critique du bien-être et de la maladie mentale.

Grâce à un modèle d’élaboration de projet basé sur les pairs, JASM commence par la création d’équipes de jeunes leaders dans les écoles participantes. À travers une série de six modules, l’équipe JASM participera à des ateliers et à des activités animés pour renforcer leur compréhension de la santé mentale, de la maladie mentale et du bien-être.

Au cours du cinquième module, l’équipe travaillera ensemble à la conception d’un plan d’action pour un projet ou une campagne en rapport avec la santé mentale ou la détresse des jeunes. Ce projet visera à partager les connaissances acquises et à promouvoir les conversations sur les questions liées à la santé mentale. L’objectif du projet est de promouvoir la connaissance de la santé mentale et de déstigmatiser la détresse afin de faciliter la compassion envers les autres et d’améliorer le bien-être mental des jeunes. JASM appuie l’éducation et la connaissance en matière de santé mentale en ouvrant un dialogue et en permettant aux jeunes de définir et de discuter de ce qui est important et pertinent pour eux.

Cette initiative met en évidence le pouvoir des jeunes à faire la différence, en utilisant un modèle d’engagement et d’autonomisation dirigé par les jeunes et soutenu par les adultes. Dans le cadre de JASM, les jeunes sont les principaux décideurs et exercent les activités qu’ils jugent prioritaires au sein de leur communauté. Plutôt que d’être des bénéficiaires passifs d’informations et de services, ce projet permet aux jeunes d’être la force motrice de l’éducation à la santé mentale et de la déstigmatisation.

This field is required.
Invalid email format.
File size is too big, maximum allowed size is 1MB.
Some of the fields are not filled or invalid.
Form Template
Select a Form Template
Available fields in the selected template:
Templates Library
Loading, Please wait...
The Library cannot be open, please try it again later.