Ancien Défenseur des enfants et de la jeunesse se joint à l’Alliance Pro-jeunesse à titre de Conseiller spécial
L’Alliance Pro-jeunesse est fière d’annoncer que l’ancien Défenseur provincial des enfants et de la jeunesse se joindra à notre équipe à titre de Conseiller spécial pour l’organisme. M. Richard est un ami de l’organisme depuis très longtemps et était particulièrement important pour le développement de ce qui deviendrait Connexion NB.
Après une carrière en travail social, en droit, et comme Secrétaire général de la Société Nationale de l’Acadie, il a ensuite siégé comme député et ministre (Affaires intergouvernementales et autochtones, Justice, Éducation, et de la Réforme des politiques sociales) de 1991 à 2003.
Richard a été nommé le 6e Ombudsman du Nouveau-Brunswick (2004 – 2011) et a servi comme notre premier Défenseur des enfants et de la jeunesse (2006 – 2011). Il s’est retiré de ces deux fonctions en mars 2011. Depuis, il a mené des dossiers pour divers organismes, y compris pour l’Assemblée des Chefs des Premières nations du Nouveau-Brunswick.
En novembre 2016, M. Richard est devenu le deuxième Défenseur des enfants et des jeunes de la Colombie-Britannique, un poste qu’il vient de quitter pour assumer le rôle de conseiller senior auprès de l’agence Mi’gmaq Child and Family Services NB Inc., une agence autochtone qui fournit les services de protection de l’enfance pour sept Premières nations Mi’gmaq du Nouveau-Brunswick.
Il a reçu de nombreux prix et distinctions et il a œuvré en tant que bénévole au sein de nombreux organismes de bienfaisance, en particulier dans le domaine des droits et intérêts de l’enfant, de la situation des enfants dans les pays du tiers-monde (Plan International Canada) et le mieux-être des enfants autochtones (Fonds pour l’avenir des enfants des Premières nations).